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Traversée du 68 ème parallèle entre Suède et Norvège


Itinéraire basé sur la carte Outdoorkartan Blad 1: Abisko Kebnekaise Nikkaluokta 1:75 000

Les distances sont indiquées en km et les dénivelés en m. Le descriptif détaillé sera aussi sous forme de trace gpx sur camptocamp. (A venir)


Cette traversée a été effectuée à skis de randonnée en trainant chacun une pulka. Campement sur neige toutes les nuits, avec spectacle lumineux certaines nuits (aurores boréales). Pas de ravitaillement possible, donc en autonomie.
Elle pourrait s'effectuer en skis nordiques en supprimant quelques sommets parmi ceux qu'on a gravi sans les pulkas.

J1 : Samedi 16 mars   Paris – Kiruna


Arrivée à Kiruna tard en soirée (atterissage 23h20, le flybuss assure la corespondance et dépose près des hotels).


J2: 17 mars  Kiruna – Nikkaluokta, 1h25 en bus + Etape 1 (9 km, 75m de deniv, 3h), risque 4, vent tempétueux

Départ vers midi .

De Nikkaluokta (450m), prendre la piste balisée vers l'Ouest, elle mène à l'hotel du Kebnekaise. On peut également suivre la ligne électrique (un peu plus court). C1 (500m) à l'abri des arbres en bord de piste.

J3: 18 mars  (9,5km, 150m de deniv, 3h30), risque 4, vent tempétueux

Départ dans la matinée (vers 9h30), on continue la piste. Beau temps avec beaucoup de vent le matin, qui se bouche rapidement. La visibilité chute à 20-30m. C2 (640m) dans les petits bois de bouleaux, 100m environ sous l'hotel.

J4: 19 mars (15 km, 270m de deniv, 6h),départ 9h30. Le vent a baissé pendant la nuit, beau temps


Départ de Nikkaluokta

Bois sous l'hotel Kebnekaise

Remontée du Laddjujokha

Du C2 au C3 (706m) en amont du refuge Singistugorna. On suit la Kungsleden …. On remonte le Laddjujokha puis Laddjubahta, et on descend Lassajavri et Singi. La vallée de Siellajohka que l'on voulait remonter n'a pas l'air pratiquable (gorges).

J5: 20 mars(13 km, 460m de deniv, 6h),départ 8h30. Beau temps au réveil.

On quitte la vallée principale et la Kungsleden. On remonte le vallon de Gaskkasjohka. C4 un peu avant le lac à 1130m.
On avait prévu de camper un peu plus haut, mais le temps beau le matin, se couvre dans l'après midi.


 
Passerelle sur la Kungsleden

La bifurcation vers Gaskkasjohka,
au milieu des parcs à rennes

 
Le haut du vallon

J6: 21 mars. Il neige ...et il vente

On reste sous la tente.

J7: 22 mars Grand beau (15 km, 160m de deniv, 6h45),départ 8h50.
Le vent a baissé pendant la nuit, beau temps

Changement d'itinéraire car risque nivo élevé.

On resdescend par où on est venu et on reprend la Kungsleden sur 3 km avant de bifurquer dans Stuor Reaiddavaggi jusqu'à Nallostugan. Camp (C5 916m) à 500m du refuge (refuge gardé, 500 SEK la nuit, possibilité de camper et d'utiliser la cuisine et les toilettes du refuge (250 SEK la nuit)


Descente de Gaskkasjohka

dans Stuor Reaiddavaggi

Nallostugan, le refuge

J8: 23 mars Grand beau,(13 km, 80m, 5h), départ 8h

Descente de Stuor Reaiddavaggi. S'échapper par la gauche avant le bas, mais rester à proximité de la vallée encaissée pour rejoindre le Visttasvaggi.

Remonter le Visttasvaggi jusqu'au débouché de Unna Vistasas.

Camp (C6 610m)


Stuor Reaiddavaggi

le Visttasvaggi

Le camp

J9: 24 mars Averses de neige et vent en altitude(7 km, 160m, 3h), départ 11h

On renonce au sommet prévu, le Passustjakka.
On remonte le Visttasvaggi sur 6km pour mettre le camp à l'abri dans une gorge sous une passerelle au débouché de Moarhmmajokka. On remonte sur la glace dans le lit de la rivière, pas si glacée que ça car ensuite les peaux seront pleines de glace.
C7 770m

J10: 25 mars beau temps(16,5 km, 1140m, 6h)

départ 9h

Sommet 1821 en aller retour.

Ne pas suivre le fond de Moskkumoarhmi au début car barré par une barre et une cascade de glace mais contourner par les pentes de l'antécime N du Bagicohkka et reprendre le vallon quand il devient très plat. On suit la branche la plus au N qui passe au pied du sommet 1672.


 
la gorge à éviter au centre

Vers l'Ouest, Visttasvaggi tout en bas et au loin le Storsteinsfjellet

 
Du sommet 1821 vers le SE

Du sommet 1821 vers l'E

Du sommet 1821 vers le S

descente

J11: 26 mars Très nuageux, neige et vent fort dans l'après midi

On traverse vers l'ouest. Montée au Vuolip cazajavri, puis au Bajip Cazajavri et enfin au Alisjavri (village d'été vide), mais refuge sur la rive Sud. On traverse plein W pour rejoindre la "piste" qui vient de Alesjaure (balisée mais pas une trace). On passe le col au pied du sommet 1354, puis descente un peu raide pour les pulkas sur Bajip Snarapjavri (1034m). Camp (C8 1050m)


Alisjavri , le village
 

Alisjavri, traversée du lac
 

mauvais temps, mais en Suède piste balisée avec des croix rouges

J12: 27 mars Mauvais temps, nuages et vent violent (13 km, 80m, 4h30)

On suit la piste (NW)jusqu'à Unna Allakasstugorna. On la quitte en se dirigeant plein W vers le Cunojavri et la Cunojavrihytta. Passage en Norvège, on continue dans la vallée Sealgajohka. On campe contre un petit barrage pour s'abriter un peu.
C9 730m

J13: 28 mars nuageux( 18 km, 130m, 7h30)


Traversée plein W du Sealggajavri (8km de long !!) et on reprend NNE dans le Doaresvaggan. Nuit à Hunddalshyttene (700m)(300 NOK la nuit, tout confort, prendre la clé dans la vallée ou avoir la chance qu'il y ait déjà quelqu'un).



Camp contre le barrage
 

Traversée du Sealggajavri
 

Hunddalshyttene
 

J14: 29 mars Mauvais temps, on sèche les affaires dans le refuge 


J15-J16: 30 et 31 Mars (12km, 650m,4h30)

On monte le camp à 100m du refuge, C10

Antécime Est (1273) du Gahpercohkka.


Gahpercohkka à G et antécime à D
 

vue sur le massif du Storsteinsfjellet
 

Retour au camp, un grand plat descendant ...

J17: 1 avril beau temps. Dernière étape pour rejoindre Katterat ( ?? km ,) et sommet 1414 (Daskoriehppi) en AR sans les pulkas (11km, 630m, 4h, départ 14h)

Descente de la Sordalen jusquà Katterat (chemin). On arrive quand le soleil se couche.

Camp (C11 360m) à la gare de Katterat.

J18 : 2 avril sommets 712 (Hunddalstoppen) et 818 (Langryggen Gaicacorru)(10 km,500m,4h), départ 10h

Retour à Kiruna par le train de 15h45



Montée au Daskoriehppi
 

Montée au Hunddalstoppen
 

gare de Katterat