" Trek dans le Zanskar, au coeur de l'Himalaya
"
|
Le Ladakh et le Zanskar sont situés au Nord de la chaine du grand Himalaya qui les protège des moussons durant l'année. En plein été, le Ladakh est en principe épargné, le Zanskar se trouvant plus au Sud est beaucoup plus glaciaire, mais reste à l'abri de grosses perturbations. Ces mois sont donc une bonne période pour parcourir ses montagnes.
La Traversée réalisée est un trekking parmi les plus beaux de la région. L'itinéraire réalise la jonction entre la vallée de la Tsarap au niveau de la route reliant Manali à Leh au pied des célèbres "Gata loops" et Padum, importante bourgade du Zanskar à travers des paysages d'une grande beauté, en passant par un col d'altitude élevée (environ 5600 m), puis aurait du se poursuivre pour rejoindre Rangdum, mais a été interrompu brutalement pour cause de rivière trop haute. La solution proposée par le guide a été de mettre un camp fixe au Pensi La (4500m), col routier reliant Padum à Kargil, afin d'être en altitude et poursuivre notre acclimatation. Solution peu satisfaisante car la zone du Pensi La ne comporte pratiquement pas d'itinéraire de trek, mais des parcours en aller-retour dans des vallées glaciaires de toute beauté, mais peu adaptés à nos chaussures de trek, notre matériel d'alpinisme ayant été transféré directement au départ du trek menant au camp de base. On aurait pu attendre d'un guide habitant Padum, qu'il anticipe le problème, en discute avec nous et propose une variante de trek adaptée à la hauteur des eaux dans les rivières. On avait proposé au directeur de l'agence plusieurs possibilités de trajet, mais il a préféré nous imposer un trajet validé par ses guides à cause de la hauteur des rivières.
A noter aussi que au Pensi La, comme nous faisions des balades en aller retour, le guide n'a pas jugé utile de nous accompagner, ni de nous proposer une idée de promenade. Le dernier jour, nous avons rejoint Shafat en voiture et la deuxième agence pour la deuxième partie.
Malgré cette fin de trek décevante, nous recommandons la première partie entre Sarchu et Padum.
Quant à l'agence, le directeur de l'agence a bien compris que nous étions assez mécontents et nous a organisé un trek de rattrapage en fin d'expédition sans frais supplémentaire.
Brève description du trek
départ de Sarchu sur la route entre Leh et Manali, arrivée à Padum. (5 jours de trek, 1 jour de transfert)
-
Jour 1 : départ de la route à Sarchu 4200m
Distance 21km. départ vers 7h, arrivée vers 16h30
Longue étape car les cuisiniers et les âniers ont prolongé l'étape qu'ils jugeaient trop courte, ce qui nous a permis de les chercher pendant plus d'une heure, le camp étant bien caché. On remonte la Lingti Chu, un des affluents de la Tsarap, rive gauche. Etape avec des petites remontées, petites descentes permettant de dominer plus ou moins la rivière, finissant par un grand plateau. Le camp est sur une bosse dominant la rivière vers Kamm Krapp. Altitude 4530m. Point le plus haut de la journée 4570m.
La vallée de la Lingti Chu |
Camp de nomades |
Camp du soir
|
Jour 2 : 8 km
Départ 7h, arrivée vers 11h
On rejoint le confluent de deux rivières. On traverse la première, la plus au Nord, et on longe la seconde jusqu'à Chumik Marpo (4720m) au pied des cols Phirste La et Sarichun La. Petite étape, car on en a déjà fait la moitié la veille. On monte un peu au dessus du camp observer les marmottes et les aigles.
On remontera la rivière de gauche |
C'est l'heure de la traite |
Le camp au pied du Sarichun La
|
Jour 3 : 18,5 km passage du Sarichun La (5700m) et descente sur Kargyak. (4170m).
Départ un peu avant 6h, arrivée vers 17h30
Très longue étape. On remonte tout d'abord un torrent qu'il faudra traverser deux fois, puis on poursuit vers le col bien visible qu'on passe à flanc à 5700m un peu au dessus du col qui est trop enneigé. Le chemin est bien cairné avec très peu de neige. Je monte avec Antoine sur le sommet juste au Nord du col par des pentes peu raides. C'est une grosse bosse large, d'où la vue serait magnifique s'il faisait beau. Malheureusement pour nous, le temps s'est bouché pendant la montée et ne se dégagera de nouveau que dans la descente du col. Cette descente est bien tracée au début puis se perd au milieu du torrent qui s'étale sur toute la vallée. On le retrouve un peu plus bas sur les flancs de la montagne alors que la rivière plonge dans des gorges. Très belle descente passant de paysages minéraux en haut aux champs verts dans la vallée. Le village de Kargyak apparait très tard, presque au sortir des gorges. On retrouve de l'animation avec les femmes aux champs et les hommes construisant ou réparant les maisons cubiques toutes blanches, surmontées de quelques mêtres de fourrage et bordées de murets de bouses séchées en prévision de l'hiver.
Traversée |
En arrivant au Sarichun La |
En descendant du Sarichun La
|
Jour 4 : 20 km descente vers Purne (3750m) en suivant la vallée.
Départ 7h, arrivée vers 15h30
Etape presque plate, en légère descente avec 100m de remontée avant de redescendre sur Purne. Des traversées de fermes, de villages. Un chemin bordé de murs de prières pour guider les Zanskaris allant de Padum à Manali. C'est l'époque des travaux dans les champs et les villages, mais également sur les chemins qu'il faut entretenir surtout quand ils sont à flanc de montagne et s'éboulent.
Jour 5 : 20 km, Fin de la première partie du trek.
Départ 7h, arrivée vers 15h40
Détour par Phuktal que l'on visite. L'arrivée sur le monastère est saisissante, bien qu'on soit prévenu. Ce monastère encastré dans la falaise est un labyrinthe de couloirs dans lesquels doivent s'amuser les moinillons qui sont présents en bon nombre car Phuktal possède une école. Aujourd'hui, il y a beaucoup d'animation car un moine important vient faire des prières cet après midi et les Zanskaris arrivent en nombre. Puis on reprend le chemin avec une bonne grimpette avant de redescendre vers la vallée menant à Chu, croisant encore des groupes de villageois. On s'arrête un moment à Chu pendant que Tashi essaye de joindre son patron (il trouve qu'il faut modifier le planning de la fin du trek car on n'avance pas assez vite, pourtant on fait toutes les étapes dans les temps). Chaque village est doté d'un téléphone satellite, alors que nous n'avons pas le droit d'en avoir un. On rejoint les travaux de la route menant à Padum peu avant Anmo. Les engins percent la roche pour faire passer cette piste. Combien de temps tiendra t elle avant de s'ébouler ? Nous camperons à Amno (3800m), petit village de quelques maisons presque toutes converties en lodge.
La rivière Tsarap |
Puktal
|
Un des passages de Phuktal
|
Jour 6 :
Transfert à Padum en visitant Ichar au passage. On se refait une santé à Padum, hotel avec douche. Pas grand chose à visiter. C'est une petite bourgade perdue au milieu d'une plaine où coule la rivière Zanskar. La piste d'accè vient de Kargil et est fermée l'hiver. Il n'y a pas d'aéroport, donc Padum et le Zanskar sont isolés tout l'hiver.
Ichar |
Padum
|
La rivière Zanskar
|
Jour 7 : 16,7 km
Départ 9h, arrivée vers 15h30
Transfert à Pishu (3400m) dans la plaine de Padum pour la suite du trek. Petite étape le long de la Zanskar. On s'arrête à midi à Pidmo où habite notre cuisinier qui nous invite à déjeuner dans sa famille. Le ventre bien rempli, on termine notre étape le long de la Zanskar: temps gris, eau grise et roche brune. Campement à Hanumil (3380 m).
Le soir, Tashi nous apprend que les rivières sont trop hautes et qu'on doit faire demi-tour. Pas
très fort pour un gars de Padum de ne pas avoir anticipé, car des rivières hautes, on en voit depuis le début du trek.
en descendant la Zanskar |
Déjeuner à Pidmo
|
La rivière Zanskar
|
Retour à Padum, suivi d'un transfert au Pensi La le lendemain où nous avons randonné 3 jours autour d'un camp fixe.
Autour du Pensi La (4390m)
Antécime 5340m du sommet à l'Est du col
Vue sur le col et ses lacs |
Vue sur les vallées que l'on peut remonter
|
Dans la montée, devant le Z8
|
Vallée à l'Est du col.
On remonte la vallée complètement à droite sur la photo précédente.
Fin du trek
Transfert à Shafat d'où nous sommes repartis à pied pour rejoindre le camp de base du Kun.