Album Photo


 
 
 

Retour accueil Zanskar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
" Kun dans le Zanskar,
au coeur de l'Himalaya "

 
 



Le Kun(7077) est l'un des deux sommets de plus de 7000m d'altitude de l'Inde, l'autre étant son voisin le Nun (7135m). Il est situé au Zanskar dans le Nord de l'Inde. On accède au camp de base depuis Shafat, un poste de police au bord de la route reliant Padum à Kargil. La ville la plus proche, Kargil, est à plusieurs heures de route. Depuis Shafat, le camp de base (4550m) s'atteint en une journée de marche.
L'ascension au-dessus du CB doit se réaliser en 10 jours, durée du créneau donné par l'IMF (Indian Mountaineering Foundation) pour une expédition. L'IMF n'autorise pas plus de 3 expéditions en parallèle, mais cette année nous étions la seule expédition sur place. Nous avons appris en fin de séjour que l'officier de liaison peut faire prolonger le permis de quelques jours.

Description de l'itinéraire

Nous avons fait avec trois camps d'altitude aux emplacements usuels et avons suivi la voie des Français entre le camp 1 et le camp 2. Un schéma des différentes voies et camps est disponible sur hikr

Conditions rencontrées

Excellentes, pas de glace, tout les pentes en neige. Quelques coulées de neige l' après midi entre le camp 1 et le camp 2 dans les pentes raides. Neige stable dans les pentes entre le camp 3 et le sommet (pas de départ naturel) et stable sur l'arête également ( pas de départ naturel, ni déclenché).
Météo clémente: soleil le matin, voire toute la journée, peu de vent en altitude. A noter un vent permanent assez fort au camp de base dans la journée.

Equipe et logistique

Pour l'expédition, notre groupe a été complété par deux Hollandais et deux Allemands. Pour le groupe, 5 sherpas ont équipé l'itinéraire de cordes fixes entre le camp 1 et le camp 2 et sur l'arête entre le camp 3 et le sommet. Ils nous ont également beaucoup aidé pour les portages. L'officier de liaison était un des guides de l'agence, et le guide officiel était passé nous voir à Leh avant le trek pour vérifier notre matériel. Malgré cela, dès le deuxième jour nous avons constaté qu'il nous manquait les matelas pour les camps d'altitude. Le guide nous a dit avoir transmis une liste que nous n'avons jamais reçue. De même, nous avons appris en fin d'expédition que les 4 autres membres avaient reçu en plus de cette liste, un planning détaillé de l'ascension, qui n'a pas du tout été suivi.

Déroulement de l'ascension

  • jour 1: (18 juillet) montée CB(4525m )
  • jour 2: repos
  • jour 3: AR camp 1( 5337m)
  • jour 4: montée camp1, nuit C1
  • jour 5: exercice de remontée sur corde fixe au C1 et descente CB
  • jour 6: repos (23 juillet)
  • jour 7: montée C1 nuit C1
  • jour 8: montée C2 nuit C2(6070m)
  • jour 9: montée C3(6260m), départ 22h pour le sommet (26 juillet), altitude atteinte 6850m vers 4h du matin.
  • jour 10: repos C3 nuit C3
  • jour 11: descente CB
  • jour 12: CB
  • jour 13: CB vallée , transfert Shafat Shergol (30 juillet)

    Fin de l'expédition

    Transfert à Leh via Lamayuru, puis nous sommes repartis à pour 2 jours de trek avant de reprendre l'avion pour rentrer en France.


     
      Notre impression, c'est que les sherpas ont parfaitement rempli leur contrat. L'équipement était bien fait, mais pour le guide, bon alpiniste et attentif aux clients, il manquait probablement d'expérience et ne connaissait pas trop les problèmes d'acclimatation.

    On a essayé de discuter du planning, mais impossible de faire modifier quoique ce soit.
    Nous voulions rester une nuit supplémentaire sur le C1 en début de séjour, mais comme les cuisiniers préféraient nous avoir au camp de base, notre demande a été refusée. Lors de la première nuit au C1, nous avons souhaité faire un aller retour C2 avant de redescendre, demande refusée. Donc quand le guide nous a annoncé le planning d'attaque du sommet avec un départ à 21h du C3 pour le sommet alors que traditionnellement personne ne démarre avant minuit, nous avons à peine protesté. Le guide nous avait annoncé également qu'il ferait 2 groupes car nous étions nombreux mais finalement nous sommes partis tous ensemble vers 22h. Nous étions donc 8 clients (2 avaient abandonné au camp1 après une nuit trop fraîche à cause de matelas inadaptés), 1 guide , l'officier de liaison et les 5 sherpas. Trop nombreux, ce qui a provoqué de l'attente sur les cordes fixes et dans le passage clé de la voie (un petit mur en III ou IV en escalade). Certains ont eu froid et sont redescendus assez rapidement. Sur l'arête, aucune pause n'étant prévue et poussé par le guide à ne pas s'arrêter, d'autres sont redescendus. Nous étions quand même trois clients à atteindre l'altitude de 6850m après 5 à 6 h de marche en pleine nuit sans pause, donc sans boire ni manger. En haut des cordes, le guide nous a annoncé qu'il risquait de se perdre plus haut et qu'il préférait redescendre. Surprise, j'ai protesté beaucoup trop mollement (discussion sur le risque de mauvais temps alors qu'on voyait les étoiles, sur le vent qui pouvait se lever, j'ai même montré au guide mon GPS sur lequel était rentrée la trace vers le sommet) et devant le peu de motivation du guide, nous sommes redescendus. Il faisait encore nuit et donc nous avons redescendu tout le haut de l'arête toujours par nuit noire. C'est la première fois que je tentais un sommet de 7000m avec des conditions aussi bonnes (beau temps, tout en neige) et avec un guide. Ca nous apprendra à prendre un guide !!


    Quelques photos



    devant le Z1

    montée au C1

    montée au C1

    Au C1

    montée au C2

    Au C2