Haghardzin est situé dans le district de Dilijan, région très boisée qui offre un fort contraste quand on vient du Sud. Partant du lac Sevan, la route traverse des paysages assez arides puis à la sortie d'un tunnel, on se trouve au milieu de bois. Dans le haut de la vallée de la rivière Agstev se trouve tout d'abord Goshavank, puis plus haut Haghardzin domine la vallée assez encaissée.
Avant d'apercevoir le monastère, on dépasse une grotte aménagée en chapelle , ainsi que des croix gravées sur la pierre (khatchkars). Un dernier effort en montée et le monastère apparaît.

En réfection en Aout 2010. Des colonnes sont remontées avec des pierres toutes neuves devant l'église St. Astvatsatsin (1281) qui y perd de son charme. L'entrée de l'église est un peu perdue au milieu de ce nouvel édifice. Mais cette restauration permettra de retrouver un ensemble , églises et maisons de vie pour le monastère.
Le réfectoire d' Haghardzin, construit par l' architecte Minas en 1248, est restauré.
A voir en dehors des échaffaudages, une gravure sur la façade arrière de l'église St. Astvatsatsin, dominant la vallée. Elle montre deux moines, probablement le père supérieur et son assitant, montrant l'église St. Astvatsatsin au centre. Une colombe est posée sur le dome. Cette gravure donne une image de l'ancien dome de l'église.