Situé tout au fond de vallon de la rivière Azat, au bout de la route, c'est un monastère en partie creusé dans la montagne.
La partie la plus ancienne date du IV eme sciècle, mais l'église katoghike fut construite en 1215. Geghard signifie "lance". Celle qui a transpercé le christ.
A l'extérieur, de nombreuses dalles de pierre ornées des croix finement gravées, Khatchkars en arménien.

Dans l'une des chapelles creusées dans la paroi, une source sacrée datant d'avant le christianisme, mais toujours vénérée est probablement à l'origine du lieu créé au IV eme sciècle.
Appelé Airivank initialement, il fut nommé Geghard au 13ème sciècle quand, d'après la légende, la lance ayant transpercé le Christ y fut rapportée. Du batiment original, il ne reste rien. Il fut brulé par Nasr, un calife arabe en 923. Les différents tremblements de terre endommagèrent aussi le monastère.
L'ensemble actuel date du 12-13ème sciècle. La chapelle la plus ancienne, celle de Grégoire l'illuminé, et les plus vieux bâtiments furent construits par les princes Zakharia et Ivane à cette époque. Dans la seconde partie du XIII ème sciècle les princes Proshyan construisirent la seconde église en grotte, les sépultures des familles Papak and Ruzukan, de nombreuses cellules...Mkhitar Airivanetsi étudia là au XIIIème sciècle
L'ensemble comporte encore des chapelles à différentes hauteurs avec des trous permettant de voir de l'une à l'autre.