C'est le seul temple païen existant encore.
Les temples ont été détruits quand le christianisme est devenu religion d'état en 301 et remplacés par des églises bâties sur leurs ruines. Garni servait de résidence d'été pour le roi et sa famille, qui l'appréciat particulièrement ce qui l'a sauvé.
Le temple a été construit au 1er sciècle AD par le roi arménien Tiridates (grace à des finances romaines). Il fut détruit par un tremblement de terre en 1679, mais fut reconstruit à l'époque soviétique. A côté subsistent également des termes datant du IIIème sciècle.

Le temple surplombe les gorges de la rivière Azat. Il est construit sur l'emplacement d'une ancienne forteresse datant de III ème millénaire BC qui fut conquise par Argishti I, le roi de Urartu, au 8ème sciècle B.C. Entre le III ème sciècle BC et le 4 ème sciècle AD, Garni fut la résidence d'été des rois et également un lieu de garnison pour les troupes.

A côté du temple se trouve les ruines de l'église Saint Sion et de la chapelle Saint Machtots.
Saint Sion fut construite en 659 par le catholique Nerses le batisseur, c'était une église cruciforme couverte d'un dome, il n'en reste plus grand chose.
Au nord de l'église, se trouve la chapelle construite au 12ème sciècle sur la tombe de Machtots Yeghvardetsy. Celui-ci s'était installé à Garni, lors de l'invasion arabe de Etchmiadzin en 876.