28 Avril - 1 Mai 2001: Otztal, Autriche
encadrement Michèle
Les participants: Antoine, Denis, Gudrun, Jean Paul (Jeep) et Michel
Samedi: montée Vent - Breslauerhutte:3h, 1000m de dénivelé.
Démarrage par un chemin ou une piste enneigée. Nous sommes bien chargés, 4 jours d'autonomie sur le dos.
Des randonneurs sont passés dans la journée, nous trouvons un petit refuge en bois tout neuf et avec le poêle encore chaud. Denis est malade ce soir, l'altitude sans doute.
Dimanche: Breslauerhutte (2840m)- Wildspitze (3770m)- Vernagthutte (2755m) - Brandenburgerhaus (3272m) dénivellée ~1600m , ?km, 10h
Brouillard pour la remontée Vernagthutte - Brandenburgerhaus.
Longue étape, ou plutôt deux étapes en une.
D'abord un sommet , la Wildspitze, le point culminant local. Après une remontée à skis sans problème, un petit couloir à pied pour atteindre le Mitterkarp Joch, passage au pied d'une bien belle montagne, l'Hint. Brochkogel (3635m) qui pourrait se gravir à pied si on avait le temps et voici le sommet bien pointu. Quand nous l'atteignons des hordes de randonneurs débouchent d'un autre col (qui s'atteint en téléphérique, pouark)! Filons vite, longue traversée du plateau sommital.
Redescente sur un premier refuge, le temps de pique-niquer et boire une bière pour certains , il est grand temps de repartir, surtout que le brouillard fait son apparition.
Remontée à l'ObGustar joch (3361m) puis légère descente à la boussolle. On n'y voit plus rien. Le dur labeur de la cheftaine de course commence, mener son petit groupe au refuge en s'orientant (ce n'est pas trop dur), mais surtout en ignorant tous les conseils souvent contradictoires des différents participants.
Nous voici au pied de la barre sur laquelle est perchée la cabane et juste à ce moment, le brouillard se déchire. La voici, nous y sommes, encore seuls, encore dans un magnifique refuge en pierre cette fois ci et encore tout chaud.
Lundi: Brandenburgerhaus - passage au pied du Hoch Vernagt Wd (3435m)-Hochjoch Hozpiz (2412m) (brouillard), remontée de l'Hintereisferner jusqu'à 3000m et demi tour, rien à voir!
Beau temps ce matin mais à peine parti voici de nouveau le brouillard. Le glacier est crevassé, sortons la corde. Nous atteignons le col permettant de rejoindre le refuge du soir.
Descente, nous hésitons à rejoindre directement le refuge. Finalement une partie du groupe rejoint le refuge vide mais qui ne le restera pas vu les tas d'affaires dispersés dans tout le refuge.Un groupe repart vers l'Hintereisferner, mais calera 400m plus haut, faute de visibilité. Pas de chance , la montée n'étant pas très raide, la descente glissera à peine.
Retour au refuge, les autres groupes sont bien sur les copains du gums, arrivés en bus avec nous. Soirée sympatique, le refuge est petit, bourré et non gardé mais entre gens de bonne compagnie , tout s'arrange.
Mardi: il a neigé légèrement la nuit et pas gelé, fort risque de coulées de neige humide.
Nouvelle tentative au Weisskugel, ça botte et visibilité quasi nulle, remontée de l'Hintereisferner jusqu'à 3000m de nouveau et descente sur Vent. Un groupe de gumistes plus téméraires a traversé jusqu'à Martin Bush Hutte mais c'est fait bien peur à la descente. Quant aux copains du club logés douilletement dans ce dernier refuge chauffé et gardé , ils sont descendus dans la vallée en fin de matinée sur les conseils du gardien, et se dorent à la terrasse du café depuis le début de l'après midi. Eh oui, là haut, il ne fait pas très beau, mais grand soleil dans la vallée.
|