Randonnées dans le massif de Nalumasortoq

 "Hiking Map South Greenland", Tasermiut fjorden - Nanortalik, carte au 1/100 000 ème, 25m entre courbes de niveau;

extrait de la carte avec les itinéraires


Au départ du camp de base situé 50m au dessus de la plage 

Sommet "1524m":

Ce sommet domine le fjord, vue sur la calotte , les grands sommets, le fjord bien sur et la mer encombrée de glaces et notre campement qui parait tout petit au Nord.
 

de gauche à droite:
la calotte, le Pingasut,
Le Ketil et Suikkasuaq
groen53.jpg
sommet "1520m" 
au premier plan à gauche
groen52.jpg
groen50.jpg groen51.jpg

Du CB, suivre horizontalement, une vague sente jusqu'à un ancien campement à l'entrée du vallon de Qoorormiut. Descendre au bord du fjord pour traverser la rivière (à marée basse si possible), puis suivre le bord du fjord vers l'aval jusqu'au vallon suivant. Remonter ce vallon(Sud-Est) qui passe au sud du sommet. Le fond du vallon est quasiment impraticable à cause des arbustes, donc passer sur le flanc sud du sommet (le plus près possible des barres rocheuses descendant du sommet). On rejoint un torrent à l'est du sommet.
groen49.jpg
Remonter le long de ce torrent puis dans la face est du sommet (gigantesque pente d'éboulis peu raide).6h! retour par le même itinéraire.
 
 

Uiluiit Kuua (camp de base du Ketil):
 
 

emplacement du camp de base

groen56.jpg

groen62.jpg
la face ouest du Ketil
la chute de la calotte

groen59.jpg

 groen60.jpg
Suivre la côte le plus près possible de l'eau quitte à faire un peu d'escalade ou bien s'armer de machettes pour ouvrir un chemin.Itinéraire plus facile à marée basse ; 6h aller-retour. La carte indique un itinéraire longeant la côte qui continue vers le fond du fjord (après le camp de base du Ketil), mais je n'ai vraiment pas vu comment franchir la rivière!
montée vers la face ouest du Ketil 
 

épaule du Pingasut(800m): balade de l'après midi, vue magnifique sur le fjord et les parois de Suikkassuaq. (voir l'itinéraire sur la carte)
pied de la pyramide du Pingasut sud: variante de la précédente avec en plus une vue sur la face Sud du Kétil et sur les piliers de Nalumasortoq.


face sud du Ketil
 

Sommet "1520m": 8h de marche AR,corde, piolet, crampons.Niveau PD+ pour le couloir.

vue splendide sur:

piliers de Nalumasortoq

face sud du Ketil
parois Est de Suikkassuaq (1)
(2)

 
 



groen65.jpg

groen70.jpgen montagne le soir

Depuis le CB, traverser le torrent par un passage aménagé et remonter la vague sente rive droite(cairns) en direction de Nalumasortoq. La sente passe plus ou moins haut à flan de vallon. On traverse les torrents descendant du glacier sud du Kétil (1h). On atteint ainsi le confluent de deux glaciers. Bon emplacement de camp. Remonter la moraine rive droite du glacier le plus au sud et le glacier lui-même (petites crevasses) jusqu'au pied du couloir d'accès au plateau.
Le gravir (rimaye à franchir puis 300m, dont 100m à 50°)jusqu'au plateau (1h). De là, très faible pente d'éboulis jusqu'au sommet.
 

Des courses de neige sont surement faisables mais les distances sont grandes; Au mois de Juin, il fait clair 24h sur 24. Le ciel passe de l'orangé du crépuscule aux premières lueurs rosées de l'aube sans passer par l'obscurité totale. C'est assez magique de marcher dans ces conditions. Inconvénient majeur pour les courses de neige, le regel "nocturne" ne se fait pas trop bien.